HaïtiÀ la une

Plusieurs milliers de chrétiens ont marché pour dénoncer la violence des gangs en Haïti

Plusieurs milliers de chrétiens ont marché, le dimanche 9 juillet 2022, dans différents pays du monde sous les auspices du pasteur Grégory Toussaint pour dénoncer la violence des gangs armés en Haïti. À Port-au-Prince, une marée humaine a foulé le macadam.

Dès midi, la marche avait débuté. Le soleil débordant n’a pas empêché les chrétiens de faire passer leurs revendications. Avec des t-shirts floqués « Souf pou Ayiti », ces citoyens voulaient à tout prix demander au gouvernement de faire œuvre qui vaille pour ôter le pays du marasme dans lequel il se trouve.

Ils avaient en leur possession des petits drapeaux aux couleurs d’Haïti. Ils ont brandi des pancartes dans lesquelles sont inscrites toutes sortes de revendications ou des messages porteurs d’espoir comme « Chanjman peyi a se nou ».

La marche « Souf Pou Ayiti » a été organisée par le pasteur Grégory Toussaint, avec l’appui de plusieurs pasteurs de renommée internationale dont Marcello Tunasi, Mohammed Sanogo mais aussi plusieurs pasteurs de la communauté chrétienne d’Haïti.

Ces chrétiens ont exprimé leurs ras-le-bol quant à la détérioration du climat sécuritaire, pressant les autorités à assumer leurs responsabilités. Ils ont sollicité un appui significatif de la Communauté Internationale en faveur d’Haïti.

En Haïti, au Canada, aux États-Unis, en Italie, au Chili, en France, la marche internationale était acquise à la cause d’Haïti. Pour la clôturer, le pasteur Grégory Toussaint a pris l’exemple d’Amos pour expliquer à la foule l’étendue de sa démarche. Une façon aussi pour inciter les compatriotes haïtiens à œuvrer pour le développement d’Haïti.

M. Toussaint exhorte le gouvernement haïtien et les puissances mondiales à faire d’Haïti une priorité afin d’endiguer la violence et finir une fois pour toutes avec les exactions des gangs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker