À la uneChine

Le pape ratifie la nomination d’un évêque en Chine

Le Vatican a annoncé ce samedi que le pape François avait ratifié la nomination par Pékin du nouvel évêque de Shanghai, le plus grand diocèse catholique du pays, bien qu’il ait regretté cette décision unilatérale contraire à un accord historique, qui prévoit un processus commun.

“Le Saint-Père a nommé un évêque à Shanghai, en Chine continentale, Monseigneur Giuseppe Shen Bin, du diocèse voisin de Haimen”, a indiqué le Vatican dans un communiqué.

En octobre 2022, le Vatican et le régime communiste de Pékin ont renouvelé pour deux ans leur accord historique signé en 2018 sur l’épineuse question de la nomination des évêques en Chine, sur fond de tension sur la situation des catholiques dans le pays.

L’accord Vatican-Chine, dont le contenu n’a pas été rendu public, vise à rapprocher les catholiques chinois divisés entre les Églises officielles et clandestines, tout en laissant au pape le dernier mot dans la nomination des évêques.

Dans un communiqué séparé publié samedi, le chef de la diplomatie vaticane Pietro Parolin a justifié la décision du pape en se fondant sur sa volonté de ne pas aggraver les relations avec Pékin.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker