SantéSanté Publique

À Tabarre, l’hôpital Médecins Sans Frontières reprend ses activités

L’hôpital Médecins Sans Frontières de Tabarre a repris ses activités partiellement, mardi 18 juillet 2023, après avoir subi il y a quelques jours une violente intrusion d’hommes armés, qui voulaient récupérer un blessé par balle.

MSF a indiqué que les services d’urgence de la traumatologie et de prise de charge des brûlés de l’hôpital sont fermés, mais les activités ambulatoires comme pansements, physiothérapie, rendez-vous, entre autres, sont reprises.
Les responsables ont affirmé que le centre hospitalier n’est pas encore en mesure de recevoir les patient.es dont la situation sanitaire nécessite une hospitalisation. Et aucune précision n’a été fournie quant aux dispositions devant garantir la sécurité du personnel médical, des patient.es et du bâtiment.

Par ailleurs, la coordonnatrice humanitaire et représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ingeborg Ulrika Ulfsdotter Richardson, a rappelé que les attaques perpétrées à l’encontre du personnel de santé mettent en péril le fonctionnement de ces structures, qui sont souvent forcées à fermer leurs portes, privant les plus vulnérables de soins vitaux. Elle a ajouté que le travail du personnel de santé est l’exemple de l’implication quotidienne de nombreuses structures locales et internationales aux côtés des Haïtiennes et des Haïtiens pour assurer leur accès à la santé et autres services de base.

Enfin, MSF renouvelle ses engagements dans la continuité aux services à la communauté haïtienne tout en appelant les différentes parties à respecter les bâtiments médicaux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker