Chine

La Chine limoge son ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, porté disparu depuis un mois

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, absent de la vue publique depuis un mois, a été limogé lundi et remplacé par son prédécesseur, Wang Yi.

Qin n’est plus apparu en public depuis le 25 juin dernier, jour où il a rencontré dans la capitale chinoise des responsables du Sri Lanka, de la Russie et du Vietnam, et, depuis lors, il a été absent de divers événements diplomatiques, suscitant toutes sortes de spéculations sur ses allées et venues et sa situation.

Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (ANP, législative) a approuvé ce mercredi lors d’une réunion inhabituelle la destitution de Qin et le retour de Wang Yi au poste de chancelier, rapporte l’agence d’État Xinhua dans un bref communiqué.

Le président du pays et secrétaire général du Parti communiste, Xi Jinping, a signé un ordre pour rendre la décision effective, a ajouté l’agence.

Qin remplace alors Wang Yi avec un agenda international marqué par la guerre en Ukraine et la rivalité grandissante avec Washington.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker