L’ancien président américain Donald Trump est appelé à se présenter, le jeudi 3 août 2023, pour une nouvelle fois, devant le tribunal fédéral de la capitale de Washington, afin qu’il puisse clarifier des faits qui lui sont reprochés.
L’ancien titulaire de la Maison Blanche a été appelé à se présenter pour une troisième fois devant la justice américaine, pour avoir essayé d’inverser les résultats présidentiels de 2020. Toutefois, sa deuxième comparution était le 13 juin dernier à Miami. À cette époque, le juge avait estimé qu’il ne présentait aucun danger et qu’il n’avait aucun antécédent judiciaire violent.
Pour l’instant, le procureur spécial du Département de la justice des États-Unis qui dirige l’accusation, le magistrat Jack Smith, a déclaré qu’il voulait obtenir un procès rapide avant la prochaine élection présidentielle. Car, selon lui, en cas de victoire à la prochaine élection, Donald Trump serait en mesure de mettre fin à la procédure.
Malgré ces différentes inculpations, même une éventuelle condamnation ou encore une peine de prison ne va pas écarter l’ancien président de la course présidentielle. Ce, du fait que les charges retenues contre lui ne sont autres que complot à l’encontre de l’État américain, entrave à une procédure officielle et atteinte aux droits électoraux.