À la une

L’Afrique du Sud dit non à la demande d’Emmanuel Macron de participer au sommet des BRICS

Le souhait du président français de participer au sommet des BRICS cette année ne se réalisera pas. Lors d’un point de presse tenu ce lundi 7 août sur les préparatifs du sommet des BRICS qui se déroulera du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg, la ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud informe que la France n’a pas été invitée à cet événement.

En marge de ce point de presse donné sur les préparatifs du sommet des BRICS cette année, Naledi Pandor a révélé la liste des invités qui y prendront part. Un effectif de 67 dirigeants de pays africains et de pays du Sud seront présents à ce forum. La ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud a aussi souligné que le président français n’a pas été invité. Une décision qui a été prise de concert avec les autres pays membres des BRICS.

L’acronyme BRICS designe un groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce forum se réunit chaque année pour discuter des grandes orientations et des décisions mondiales. Cette année encore, les dirigeants de ce regroupement organiseront cette conférence diplomatique du 22 au 24 août 2023.

Au cours d’une visite de Catherine Colonna, la cheffe de la diplomatie française, en Afrique du Sud le 19 juin dernier, elle avait fait part de l’envie d’Emmanuel Macron de participer à ce sommet, lors d’un entretien avec son homologue Naledi Pandor à Prétoria.

“Il nous semble que dialoguer est toujours positif. Même quand on n’est pas 100% d’accord sur tout, il faut parler pour se comprendre et pour trouver des solutions”, a détaillé Catherine Colonna. “Nous réfléchissons à haute voix, mais c’est évidemment une décision que les pays concernés sont seuls à même de prendre, à la possibilité de poursuivre ce dialogue, pourquoi pas au sommet des BRICS ou dans un autre format”, a indiqué la diplomate.

Madame Naledi Pandor avait estimé que c’était une proposition envisageable d’inviter la France à ce sommet. “Si cela se produisait, ce serait une innovation au sein du modèle de participation des BRICS actuel, mais cela pourrait amplifier la portée mondiale du forum des BRICS”, avait-elle avancé.

Et pourtant, la France a été mise de côté. Emmanuel Macron n’a pas été sollicité pour ce prochain sommet des BRICS. Moscou estimait qu’une telle invitation serait inappropriée, vue la position de la France sur la guerre en Ukraine et son appartenance à l’OTAN.

Par ailleurs, le président russe, Vladimir Poutine, suivra le forum cette année virtuellement. C’est le ministre des Affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï Lavrov, qui le représentera en présentiel lors de ce sommet.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker