L’Espagne infligera jusqu’à 100 000 euros d’amende aux sites faisant de la publicité pour la prostitution
Le ministère espagnol de la consommation sanctionnera par des amendes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros et la fermeture des portails, les sites Web qui font de la publicité pour la prostitution ou des contenus directement liés à celle-ci. Ce type de publicité est interdit par la loi en Espagne, ont rappelé cette semaine les autorités espagnoles.
La Direction générale de la consommation (DGC) a averti ces sites Web que la publicité des services de prostitution, “d’escorte”, “d’accompagnement” ou “de masseur” , est une pratique interdite en Espagne par la loi organique de garantie intégrale de la liberté sexuelle, de septembre 2022.
La norme considère la publicité illégale qui utilise des stéréotypes de genre qui encouragent ou normalisent la violence sexuelle contre les femmes, les filles, les garçons et les adolescents, ainsi que celle qui présente les femmes de manière vexatoire, soit en utilisant leur corps ou des parties de celui-ci “comme un simple objet sans rapport avec le produit destiné à être promu”.
Ces mises en garde font suite à une étude réalisée par l’Observatoire Internet des Consommateurs dans laquelle 400 publicités sur la prostitution ont été examinées et 5 600 données ont été enregistrées.