À la uneJusticeUSA

Le ministère de la justice américaine envisage de reclasser la marijuana comme drogue à faible risque

Le ministère de la justice des États-Unis a adopté, mardi 30 avril 2024, des mesures visant à reclasser la marijuana en tant que substance à faible risque. Il s’agit d’une décision historique reconnaissant les avantages médicaux de la drogue criminalisée depuis longtemps et qui a des implications importantes quant à la recherche liée au cannabis et l’industrie en général.

Un responsable de l’administration Biden a assuré que le ministère de la justice continue de travailler sur cette mesure. Le procureur général Merrick Garland envisage de soumettre un projet de règlement au Bureau de la gestion et du budget à partir de ce mardi. Le processus d’élaboration prendra du temps en raison d’une période de consultation publique pouvant prendre des mois.

Depuis une cinquantaine d’années, la marijuana est classée dans l’annexe I, c’est-à-dire parmi des drogues comme l’héroïne, les sels de bain et l’ecstasy qui sont considérées comme n’ayant pas d’usage médical accepté et un potentiel élevé d’abus et soumises aux restrictions les plus strictes.

Suite à une demande du président américain Joe Biden en 2022, la Food and Drug Administration des États-Unis a réalisé un examen approfondi, demandant ainsi de reclasser la marijuana parce qu’elle répond à trois critères : un potentiel d’abus plus faible que les autres substances des annexes I et II ; une utilisation médicale actuellement acceptée dans le traitement aux États-Unis et un risque de dépendance physique faible ou modérée chez les personnes qui en abusent.

Alors que la marijuana a une prévalence élevée de l’usage non médical, cette substance ne semble pas susciter de résultats graves aux États-Unis comparativement à des drogues telles que l’héroïne, l’oxycodone et la cocaïne, selon les chercheurs.

24 États, deux territoires et DC avaient déjà procédé à légalisation du cannabis pour un usage récréatif pour les adultes. L’usage des produits à base de cannabis a également été autorisé par 38 États, d’après les données de la Conférence des legislature d’État.

Depuis la première vente de cannabis en 2024 au Colorado, le cannabis s’est transformé en une industrie de plusieurs milliards de dollars, attirant ainsi l’attention de multinationales dans des secteurs tels que l’alcool, l’agriculture, les produits pharmaceutiques et le tabac.

La reclassification de la marijuana ne résoudra pas toutefois le conflit entre le gouvernement fédéral et les États, a souligné le service de recherche du Congrès, précisant que la fabrication et la distribution de la marijuana à des fins récréatives resteraient illégales en vertu de la loi fédérale et pourraient faire l’objet d’une application et de poursuites indépendamment de la légalité de l’État.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker