À la uneAfriquePolitique

Niger : la junte veut poursuivre l’ex-président Bazoum en justice pour haute trahison et atteinte à la sûreté du pays

La junte au Niger a l’intention de poursuive le président renversé Mohamed Bazoum en justice pour haute trahison et atteinte à la sûreté du pays. Elle en a fait l’annonce ce dimanche 13 août 2023 dans un communiqué. Les hommes au pouvoir ont également dénoncé la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour les sanctions imposées au peuple nigérien.

Les auteurs du coup d’État au Niger ont publié un communiqué ce 13 août 2023. Ils ont annoncé leur volonté de faire des poursuites judiciaires contre l’ancien président Bazoum. Ce dernier est accusé de haute trahison et atteinte à la sûreté du pays. “Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour les preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger”, a fait savoir le colonel major Amadou Abdramane, un des membres du régime, dans ledit communiqué.

Le gouvernement a aussi dénoncé les actes illégaux de la Cédéao. Elle a infligé de dures sanctions au peuple nigérien. “Les populations sont durement éprouvées par les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes de la Cédéao, qui vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires et de fourniture en courant électrique”, a aussi affirmé le colonel major Amadou.

Notons que des officiers de l’armée nigérienne ont renversé le président Bazoum et instauré le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Depuis lors, le chef d’État est retenu à Niamey, dans sa résidence présidentielle où il est en train de faire des suivis médicaux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker