HaïtiSécurité

Haïti : les « territoires perdus » s’accumulent et se ressemblent

Torturée, séquestrée et violée par les hommes armés, la population haïtienne est livrée à elle-même, face à la montée fulgurante des meurtres depuis un certain temps. Torcel, Martissant, Pernier, Croix-des-Bouquets, Cabaret sont, entre autres, des quartiers où les gens les plus vulnérables se sont tous sacrifiés pour construire un toit. Selon des organismes de défense des droits humains, avec la complicité de l’État et de la communauté internationale, les groupes armés de ces quartiers ont forcé une grande partie de la population à fuir non seulement leurs maisons, mais aussi leurs activités pour s’abriter sur les places publiques ou encore se rendre chez un ami ou un proche.

Nommée par le gouvernement en place à la tête du Ministère de la Communication et de la Culture (MCC) en 2022, Émeline Prophète Milcé avait été choisie pour remplacer Berto Dorcé comme ministre a.i de la justice et de la sécurité publique en vue d’endiguer le phénomène de l’insécurité et la violence qui rongent le pays.

Femme de lettre et écrivaine qu’elle est, Emmelie avait justifié son incompétence et son incapacité de freiner les actes terroristes causés par les groupes armés. « Je ne vais pas payer les gangs. Je ne vais pas emprunter la route de Martissant. Aujourd’hui, il y a des territoires perdus qu’il faut à tout prix récupérer. La PNH n’a pas été formée pour ces genres de situation, elle est incapable de faire face seule à la situation actuelle où les gangs contrôlent la quasi-totalité de la capitale », avait-elle déclaré sur les ondes de la Radio Sans Fin (RSF).

Ces déclarations ont fendu l’armure et donné plus de confiance aux terroristes pour mener clairement leurs actions et torturer avec sérénité la population. Loin d’être récupérés, ces territoires perdus que le gouvernement a lui-même livrés aux gangs sont toujours dominés, contrôlés et dirigés par les gangs.

Aujourd’hui, d’autres catastrophes humanitaires sont en cours. D’autres habitants sont livrés à eux-mêmes. Carrefour-Feuilles, Tabarre, Carrefour, Canapé-vert sont, entre autres, des territoires menacés et/ou attaqués par les gangs. Depuis novembre 2022, à Carrefour-Feuilles règne une terreur où les bandes armés pourchassent violemment les habitants. Ces deux dernières semaines, la situation s’est empirée. Des dizaines de milliers d’habitants (enfants et vieillards) ont déjà fui la zone, de nombreuses maisons sont incendiées, des exécutions sommaires et des femmes violées sont déjà enregistrées.

À Tabarre, la situation est pareille car, au début du mois d’août 2023, la bande à Vitelhomme Innocent ont attaqué abusivement les habitants. Pour s’échapper, ils ont envahi l’ambassade américaine et malheureusement, ils ont été ensuite chassés par les Forces de l’ordre pour devenir définitivement des Sans-abris.

À Carrefour, en mai dernier, la bande emmenée par Chrisla avait attaqué le Commissariat de la zone pour tenter de contrôler entièrement la commune. Le 15 août 2023, des hommes lourdement armés ont fait feu sur un backup de police, toujours dans cette commune, deux policiers ont été grièvement blessés.

Malgré ces nouvelles attaques terroristes, l’État haïtien, le ministère de l’intérieur et le ministère de la justice ont fermé leurs yeux. Pour l’instant, tout le monde se pose la même question : quels seront les prochains territoires perdus ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker