À la uneGangHaïtiInsécurité

La Faculté de Linguistique Appliquée occupée par des déplacés

L’escalade de la violence des gangs armés continue de faire des déplacés à Port-au-Prince. Les locaux de la Faculté de Linguistique Appliquée, entité de l’Université d’État d’Haïti, ont été occupés ce samedi 9 mars 2024 par des membres de la population fuyant la terreur des bandes armées au cœur de la capitale haïtienne.

Les bâtiments des institutions publiques, dont les espaces de formation, continuent d’être occupés par des déplacés. Alors qu’ils s’étaient d’abord réfugiés dans l’aire du Champs de Mars, en raison des assauts des gangs armés voulant à tout prix contrôler des bâtiments publics dont le Palais national, le Commissariat de Port-au-Prince, entre autres, ces déplacés venant de Carrefour-Feuilles se réfugient finalement dans les locaux de la FLA, à la rue Dufort #38, Bois-Verna.

Alors que la barrière était verrouillée, ces déplacés ont d’abord tenté de faire irruption dans la faculté. Dans la foulée, la personne chargée de contrôler l’espace de cette entité de l’UEH était contrainte d’ouvrir la barrière afin de recevoir ces personnes qui cherchaient à se réfugier. C’est ainsi que pas mal de personnes ont pénétré dans l’enceinte de la faculté et occupé presque toutes les salles, hormis les espaces administratifs.

Au moment de débarquer dans cet espace universitaire, aucun dégât matériel n’a été enregistré. Toutefois, l’espace est très vulnérable en raison de la quantité des déplacés et le manque d’infrastructures adéquates. Selon une source proche de la faculté, des mesures ont été adoptées en vue de protéger les dossiers et les archives de cette institution où l’on forme des professionnels en sciences du langage.

Avec l’occupation de cette entité de l’UEH par des déplacés, les étudiants de la FLA sont sceptiques quant à la poursuite de leurs études pour cette année académique. Ayant complètement été dévasté par le violent cataclysme de 2010, où l’ancien doyen et fondateur de la FLA, Pierre Vernet, et beaucoup d’autres étudiants avaient été tués dans les salles de cours, l’achèvement de la reconstruction de la FLA est toujours attendu.

Situant dans les mêmes parages de la Faculté de Linguistique Appliquée à Bois-Verna, les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) ont récemment été occupés par des réfugiés.

Des déplacés ont également envahi vendredi un bureau du Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) situé à la rue Descombres. Par ailleurs, ayant occupé les locaux de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBERS), des déplacés étaient contraints de quitter l’espace de cette institution étatique. Au moment de chasser ces sans-abri, au moins une personne a été tuée par les forces de l’ordre. La recrudescence de la violence des bandits armés a forcé des milliers de personnes à fuir leur maison. Ces déplacés se réfugient souvent dans les bâtiments des institutions publiques, vivant ainsi dans des conditions inhumaines.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker