Les 71 membres de l’Assemblée législative de transition ont autorisé l’envoi de leurs troupes au Niger. Le vote a eu lieu ce mardi 19 septembre 2023. Les militaires du Burkina Faso auront une mission de trois mois renouvelable et elle sera financée par le pays lui-même, qui ne cesse d’encourager la lutte contre le terrorisme.
Les troupes du Burkina Faso ont le feu vert pour un déploiement au Niger. L’Assemblée législative de transition a voté à l’unanimité un projet de loi du gouvernement pour une intervention militaire au pays du général Tiani. La mission aura un mandat renouvelable de trois mois. Le Burkina Faso a surtout supporté son voisin, car il s’agit d’une lutte contre le terrorisme, selon les autorités du pays des hommes intègres.
Le ministre de la Défense du Burkina, Kassoum Coulibaly, a considéré l’officialisation du déploiement des soldats comme un acte de solidarité. “Des gouvernants se sont engagés pour attaquer un pays frère, un pays avec lequel nous sommes censés vivre ensemble. C’est à partir de cela que nous verrons comment déployer des contingents. Quand la case de votre voisin brûle, songez comment lui apporter un seau d’eau ou du sable pour l’aider à éteindre le feu”, a-t-il fait savoir. Notons que ni la date ni le nombre de soldats prêts à intervenir ne sont encore connus.
Actuellement, aucun soldat burkinabé n’est présent sur le sol nigérien. Les militaires sont en phase de préparation et réagiront dans le cas d’une violation de l’article 2 de la Charte des Nations Unies ou dès le début de l’intervention de la Cédéao au Niger.