Ruth Gottesman, c’est le nom d’une dame de 93 ans qui a décidé de faire don d’un milliard de dollars à une faculté de médecine dénommée Albert Einstein, située dans le Bronx aux États-Unis. L’information a été rapportée, lundi 26 février 2024, par le New York Times. La donatrice est une ancienne professeure de ladite faculté et elle est la veuve d’un financier de Wall Street.
La nonagénaire a indiqué que ce don va être utilisé pour couvrir les frais de scolarité de tous les étudiants à l’avenir. Cette donation est l’une des plus significatives faite à un centre d’enseignement supérieure aux États-Unis, a souligné le quotidien américain, ajoutant qu’il est sans doute le plus important don accordé à une école de médecine.
Madame Ruth Gottesman a, pendant sa carrière, étudié les troubles de l’apprentissage. Elle a mis au point un test de dépistage et dirigé des programmes d’alphabétisation. La fortune de l’ex-enseignante provient de son mari David Gottesman décédé en 2022. Ce dernier était un ancien protégé d’un célèbre milliardaire américain.
Ruth Gottesman a confié au quotidien susmentionné que son mari lui avait laissé, à son insu, tout un portefeuille d’actions Berkshire Hathaway, et ce avec une seule instruction : « Fais-en ce que tu jugeras bon ». C’est ainsi qu’elle a décidé de financer les étudiants d’Einstein pour qu’ils bénéficient de la gratuité des frais de scolarité.
À en croire Ruth Gottesman, le coût annuel des études dans cette université s’élève à plus de 59.000 dollars. Souvent les étudiants terminent leurs études avec des dettes dépassant 200.000 dollars.
Alors que sa donation est destinée à un établissement médical du Bronx, l’arrondissement le plus pauvre de la ville, le financement de l’ancienne professeure va en effet faciliter l’accès à de nombreux autres étudiants et donner la chance à ceux qui n’auraient pas la possibilité de fréquenter cette école de médecine.