À la uneNations UniesSanté

L’OMS montre sa “satisfaction” face à l’engagement des dirigeants mondiaux à renforcer leur préparation aux pandémies

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exprimé mercredi sa « satisfaction » face à l’engagement « historique » manifesté par les dirigeants du monde, réunis lors de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, pour renforcer la coopération, la coordination, la gouvernance et les investissements internationaux nécessaires pour rendre le monde meilleur. L’OMS salue l’engagement d’un monde préparé aux futures pandémies et « se remettre sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable ».

« Le premier sommet des chefs d’État sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies constitue une étape historique dans les efforts urgents visant à rendre la population mondiale plus sûre et mieux protégée contre les effets dévastateurs des pandémies », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr .Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La déclaration politique, approuvée par le président de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, et résultat des négociations sous la direction des ambassadeurs Gilad Erdan, d’Israël, et Omar Hilale, du Maroc, souligne le rôle “fondamental” que l’OMS joue qui assure « l’autorité directrice et coordinatrice en matière de santé internationale ».

L’accord souligne également la nécessité de « continuer à s’engager en faveur d’un financement durable » qui fournit à l’OMS un financement adéquat et prévisible pour lui permettre de disposer des ressources nécessaires « pour remplir ses fonctions essentielles ».

« L’expérience vécue par les personnes qui ont souffert de la pandémie de Covid-19 doit être au premier plan de nos préoccupations pour concrétiser l’orientation claire donnée par les dirigeants mondiaux », a déclaré Tedros.

En ce sens, le directeur général de l’OMS a également appelé à « construire des systèmes de soins cliniques plus solides, capables de sauver des vies ». Pour y parvenir, des actions concrètes sont nécessaires pour garantir « un accès équitable, un financement durable et adéquat et un personnel de santé solide, formé et équipé ».

Tedros affirme que les gouvernements ont déjà commencé à « jeter les bases d’un monde plus sûr », avec la création du Fonds pandémique, du Centre de renseignement sur les pandémies et les épidémies de l’OMS, du BioHub de l’OMS pour partager volontairement de nouveaux matériels biologiques et du centre de transfert de technologie des vaccins en vue de renforcer les capacités de l’OMS.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker