Au cous de la journée du vendredi 22 septembre, des hommes armés en provenance de Canaan, dirigés par Jeff, ainsi connu, ont attaqué la commune de Saut-d’Eau, dans le département du Centre. Après avoir semé la terreur durant des heures, les malfrats sont parvenus à prendre d’assaut le Commissariat de cette ville avant de l’incendier à la fin de la journée.
Des messages de détresse et de secours ont été lancés durant toute la journée par des habitants de cette commune à potentialités touristique et mystique. Malgré tout, les hommes armés de Canaan sont arrivés à mettre le feu au Commissariat de cette ville.
Des morts et des blessés ont été dénombrés au sein de la population civile. “J’étais en pleine rue quand les bandits nous ont attaqués. Je suis touché au bras par un projectile”, raconte un habitant sur son lit d’hôpital, soulignant que, quelques heures avant l’assaut, les malfrats ont kidnappé un citoyen de la commune.
Des agents de la police haïtienne, qui étaient en sous-nombre au Commissariat de la ville, n’ont pas pu stopper les malfrats dans leur folie. Au contraire, les agents des Forces de l’ordre ont dû se mettre à couvert pour échapper à cette attaque musclée perpétrée par des bandits lourdement armés.
La commune de Saut-d’Eau subit les attaques des gangs armés depuis plusieurs semaines. Des messages d’alerte ont été lancés par des citoyens et journalistes, spécialement Thériel Thélus, pour prévenir les autorités d’une éventuelle attaque des gangs armés à Saut-d’Eau.