ÉducationÀ la une

En Afghanistan, les filles n’ont pas accès à l’éducation depuis deux ans

Deux ans après que les talibans ont interdit aux filles d’aller à l’école au-delà de la sixième année, l’Afghanistan est le seul pays au monde à imposer des restrictions à l’éducation des filles. Les droits des femmes et des filles afghanes ont été à l’ordre du jour cette semaine à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

L’interdiction a touché plus d’un million de filles, selon l’agence des Nations Unies pour l’enfance, même si elle estime que 5 millions n’étaient déjà pas scolarisées avant la prise de pouvoir des talibans en raison du manque d’installations et d’autres raisons.

Cette décision a été largement condamnée et reste le principal obstacle pour les talibans d’être reconnus comme dirigeants légitimes du pays. Mais les talibans ont défié l’opposition à leur régime et sont allés plus loin, excluant les femmes et les filles de l’enseignement supérieur, des espaces publics comme les parcs et de la plupart des emplois.

Les talibans ont interrompu l’éducation des filles à partir de la sixième année, arguant que cela n’était pas conforme à leur interprétation de la loi islamique, ou charia. Au cours des deux dernières années, aucun progrès n’a été signalé dans la création des conditions qu’ils considéraient comme nécessaires au retour des filles en classe.

Rappelons que les talibans avaient également interdit l’éducation des femmes lorsqu’ils dirigeaient l’Afghanistan à la fin des années 1990.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker