À la une

L’OPC tire la sonnette d’alarme sur les violences faites aux femmes et aux filles dans la Grand’Anse

L’Office de la Protection du Citoyen a présenté, vendredi 22 septembre 2023, son rapport d’enquête réalisée dans le département de la Grand’Anse sur les violences faites aux femmes et aux filles. Sur 457 femmes et filles âgées de 15 à 25 ans interrogées par les enquêteurs, 112 d’entre elles ont été victimes d’agressions sexuelles, indique le document de l’OPC.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a soumis à l’appréciation du public, vendredi dernier, le rapport d’une enquête menée par le Ministère de la Justice sur les violences faites aux femmes et aux filles dans le département de la Grand’Anse.

Cette initiative a bénéficié du soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et de l’Union Européenne, entre autres.

L’élimination de la violence contre les femmes et les filles dans le pays était l’objectif principal de cette enquête. Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en Haïti salue l’initiative de l’Office de la Protection du Citoyen. Nick René Hartmann estime que tous les acteurs doivent s’unir pour mener la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la société.

Il a renouvelé l’engagement du PNUD à continuer de soutenir les actions du gouvernement tout en encourageant les autorités compétentes à renforcer leurs actions pour lutter efficacement contre la violence faite aux femmes et les filles.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Loréus, a également salué l’initiative de l’OPC, qui, selon elle, facilitera une meilleure compréhension des facteurs qui font que les femmes et les filles subissent de telles violences dans plusieurs régions du pays.

Sofia Loréus invite tous les acteurs de la société et les organisations de femmes à accompagner toutes les initiatives gouvernementales visant à éliminer la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes se propose d’utiliser ce rapport d’enquête de l’OPC pour aborder le problème de la violence basée sur le genre dans la société haïtienne.

Le protecteur du citoyen M. Renan Hédouville a renouvelé l’engagement de l’OPC à continuer d’accompagner le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes. Me Renan Hédouville a invité le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, et plusieurs autres institutions telles que l’ONA et l’OFATMA, à s’associer à l’OPC, pour permettre aux femmes de toutes les catégories de la société de bénéficier d’une sécurité sociale adéquate.

La protecteur du citoyen promet que l’OPC accompagnera toutes les organisations de femmes œuvrant à Port-au-Prince ainsi que dans les villes de province, pour défendre les droits et l’autonomisation des femmes et des filles dans la société.

Après la cérémonie de présentation de cette enquête, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont profité de l’occasion pour signer un accord visant à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker