Dans un communiqué paru ce samedi 2 mars 2024, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit condamner les assassinats en série des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) enregistrés dans plusieurs zones du pays, plus précisément dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince depuis le commencement de l’année 2024, notamment l’assassinat des policiers au Sous-Commissariat de Bon Repos jeudi dernier.
Alors qu’ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions, au moins cinq policiers ont été tués, jeudi 29 février 2024, lors d’une attaque perpétrée par des bandits lourdement armés au Sous-Commissariat de Bon Repos dépendant du Commissariat de la Croix-des-Bouquets.
L’OPC souligne que les policiers avaient lancé des cris de détresse aux responsables de la PNH afin de leur prêter main-forte face aux atrocités des bandits armés, mais aucune disposition n’a été prise à cet effet. Malheureusement, les malfrats avaient fini par assassiner ces cinq vaillants policiers, dont deux femmes. Outre ce crime, les criminels ont humilié le cadavre de l’inspecteur Marion Junior, publiant des vidéos de cette scène horrible pour la consommation des sadiques et des psychopathes.
Présentant ses sympathies aux familles des policiers assassinés au Sous-Commissariat de Bon Repos, l’organisation ne mâche pas ses mots pour dénoncer et condamner le comportement irresponsable des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et du Haut commandement de la PNH qui n’ont pris aucune mesure visant à protéger les agents de police, préférant ainsi attendre l’intervention des troupes étrangères pour contrecarrer les gangs armés qui font la pluie et le beau temps dans le pays.
L’OPC appelle le CSPN et le Haut Commandement à assumer leurs responsabilités afin de mettre en œuvre des stratégies efficaces visant à protéger les membres de l’institution policière. Par ailleurs, elle encourage la population à collaborer avec tous les policiers et policières afin qu’ils puissent jouer leurs rôles consistant à « protéger et servir ».