USAÀ la uneImmigration

Les États-Unis aideront le Panama à développer un programme de rapatriement des migrants

Les États-Unis aideront le Panama à développer un programme de rapatriement des migrants qui n’ont pas de base légale pour rester dans le pays ou pour demander l’asile, a confirmé un responsable du gouvernement américain cette semaine aux médias locaux.

Les États-Unis veulent intensifier sa lutte contre la migration irrégulière. L’aide de Washington visera, entre autres, à garantir la protection des personnes confrontées à la torture ou à la persécution dans leur pays d’origine.

Le programme répond à une demande des autorités panaméennes, a expliqué le responsable américain.

Ce lundi, le média numérique Axios a annoncé que la Maison Blanche envisageait de consacrer 10 millions de dollars pour aider les autorités panaméennes à expulser davantage de migrants, dans l’espoir de réduire la pression sur la frontière sud des États-Unis.

Le programme pilote durerait environ six mois et s’adresserait exclusivement aux hommes adultes célibataires, selon le média. Il pourrait être mis en ligne dès la mi-octobre.

La nouvelle survient alors que les autorités panaméennes enregistrent une augmentation sans précédent du nombre de migrants traversant la jungle du Darien lors de leur périple vers l’ “el dorado”.

Selon les autorités panaméennes, jusqu’à présent en 2023, quelque 400 000 personnes sont entrées dans le pays par cette voie, bien au-dessus des 248 000 migrants enregistrés en 2022 et des 133 000 en 2021.

Qui pis est, environ 25% du flux migratoire est constitué de mineurs, selon les données officielles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker