Les pays de l’Union Européenne (UE) sont parvenus, mercredi 4 octobre 2023, à un accord fondamental pour faire avancer la réforme du Pacte sur la migration et l’asile, après trois ans de paralysie des négociations sur la question.
Le nouvel accord vise à prolonger la durée de détention des migrants aux frontières extérieures du bloc, à faire contribuer les pays les moins touchés, soit en accueillant des migrants, soit en prenant en charge les coûts de leur hébergement.
Réunis à Bruxelles, les représentants permanents des pays de l’UE sont parvenus à un accord qui a surmonté les réserves de l’Allemagne et de l’Italie. L’accord a été annoncé sur le réseau X, anciennement Twitter, par la présidence du Conseil de l’UE, assurée ce semestre par l’Espagne.
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a souligné dans un communiqué que l’accord constitue “un grand pas en avant sur une question essentielle pour l’avenir de l’UE”.
“Nous sommes désormais dans de meilleures conditions pour parvenir à un accord sur l’ensemble du pacte d’asile et de migration avec le Parlement européen avant la fin de ce semestre”, a-t-il noté.
La réforme du Pacte sur les migrations vise à organiser une réponse collective à l’arrivée d’un grand nombre de migrants dans un pays de l’UE, comme cela s’est produit lors de la crise des réfugiés syriens de 2015 et 2016.