SportÀ la uneFootball

De l’AS Tigresse à l’Olympique Lyonnais, un parcours exceptionnel pour le phénomène « Corventina »*

Dans le monde des stars féminines présentement, Melchie Daëlle Dumornay, la footballeuse haïtienne née le 17 août 2003, à Mirebalais, est une icône parmi tant d’autres. Depuis son entrée dans l’univers du foot en 2017 avec l’AS Tigresse, elle ne cesse d’épater les gens par son incroyable parcours. Tout cela n’était pas prévu, mais Corven a frayé un long chemin pour en arriver là.

Le parcours inspirant de Melchie

La figure emblématique de la sélection haïtienne féminine, Melchie Daëlle Dumornay, est une footballeuse polyvalente très talentueuse. La Mirebalaisienne est un personnage atypique de part son ardeur et son enthousiasme. C’est une footballeuse adulée par ses fans. À l’âge de 15 ans, Corventina a commencé à façonner son existence en tant que joueuse professionnelle en intégrant l’AS Tigresse au poste d’attaquante dans le championnat féminin haïtien. Par la suite, en 2017, sans trop tarder, son talent a pris le dessus. Un an plus tard, elle devient la meilleure joueuse et la meilleure buteuse du Championnat haïtien.

En 2017, Melchie était à la fois la maîtresse à penser et l’actrice principale en catégorie U-17, et a joué un rôle de poumon en catégorie U-20 derrière Nérilia Mondesir sur qui étaient reposées toutes les responsabilités. Malgré l’échec à Managua en avril, dans la course pour décrocher un billet qualificatif pour le Mondial uruguayen de football féminin U-17 de la FIFA, elle a obtenu le ballon d’or CONCACAF pour ses performances « XXL » et termine meilleure joueuse du tournoi.

En 2018, dans la Coupe du monde des moins de 20 ans, c’était là le véritable tournant de la carrière de la joueuse qui a fait ses débuts à pied aux milieux des garçons beaucoup plus âgés qu’elle. Corven captait l’attention de plus d’un lorsque la balle était à ses pieds magiques. L’entraîneure du Stade de Reims, Amandine Miguel, est tombée sous les charmes de Melchie dans le match face à la formation allemande pour leur troisième et dernière rencontre dans cette compétition.

« À la Coupe du monde U20, j’ai vu Melchie. Elle avait quinze ans et elle donnait beaucoup de mal aux joueuses allemandes. On s’est dit qu’on devrait suivre cette joueuse et voir ce que ça donnerait à ses dix-huit ans. Je n’ai jamais vu une aussi bonne joueuse », a déclaré Amandine Miquel, sur olympics.com.

L’année 2018 était sans doute l’année de Corventina. Elle l’a marquée tant par son talent que par ses réalisations. À seulement 15 ans, Melchie avait déjà un palmarès florissant : Ballon d’or Concacaf U-17, Équipet type Concacaf U-17, Equipe Type U-20, Mondialiste U-20, Meilleure buteuse D1 féminine, Championne D1 Féminine, Stagiaire à l’Olympique Lyonnais, nominée pour le titre de meilleure joueuse de l’année pour la Concacaf.

En un laps de temps, le Stade de Reims a entretenu des relations avec la jeune haïtienne en attendant ses dix-huit ans pour la signer. Notons qu’en novembre 2018, elle avait déjà fait des essais avec l’Olympique Lyonnais, qui ne pouvait pas la recruter malheureusement en raison de son âge. De là, le phénomène Melchie a commencé.

La machine de Corventina n’a pas freiné à 17 ans, elle a été sacrée meilleure buteuse dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde U20, lors de laquelle la pépite haïtienne avait enregistrée 14 buts pour Haïti.

Le jour J pour faire ses débuts en France

Courtisée par plusieurs autres clubs en Europe et aux États-Unis, moins d’un mois après avoir soufflé sa 18e bougie le 17 août, elle a officiellement signé avec le Stade de Reims, soit le 9 septembre 2021, en France dans la D1 Arkema. Son rêve de débuter en France est devenu réalité.

Le temps de gloires arrive…

Grâce à ses exploits sportifs, dont ses nominations en 2020 et 2021, comme cinquième joueuse la plus prometteuse du monde par le magazine Goal. Et ensuite lauréate du prix NXGN (joueuse la plus prometteuse du monde par le magazine Goal) après deux apparitions dans le classement.

En mode Star internationale, en novembre 2022, elle a annoncé sur son compte Instagram qu’elle a paraphé un contrat avec l’équipementier Adidas.

Encore courtisée par de nombreux clubs européens et américains, en janvier 2023, elle a donc décidé de réaliser l’une de ses rêves en signant avec l’Olympique Lyonnais pour trois ans.

« Cela a toujours été un rêve pour moi de porter le maillot de l’Olympique Lyonnais. Je sais que ce club peut me permettre de progresser et de conquérir des trophées. J’ai hâte de jouer ici et d’évoluer notamment aux côtés de Wendie Renard. C’est un modèle pour beaucoup de jeunes joueuses et j’espère devenir un jour comme elle », confie Melchie Dumornay, Olympique & Lyonnais.

Deux dates importantes dans sa carrière

En mai 2018, elle est appelée pour la première fois en équipe nationale senior. Le 13 mai 2018, elle a inscrit son premier but en sélection contre la Jamaïque, un match soldé sur le score de 2 buts partout.

En février 2023 elle a permis à la sélection haïtienne de football féminine de se qualifier pour la Coupe du monde Australie /Nouvelle-Zélande 2023, en marquant un doublé en barrages face à l’équipe chilienne. Une toute première pour l’équipe féminine senior.

Des déclarations à propos de la star haïtienne

« Jouer avec Corven est une bénédiction », a déclaré sa coéquipière en sélection, Sherly Jeudy. « Elle apporte toujours quelque chose de plus dans l’équipe », a-t-elle fait savoir. Naphtaline Clerméus de son côté n’y va pas par quatre chemins. Pour la gardienne de Tigresse, Melchie est une « crack ». « Quand Corventina est dans votre équipe, vous gagnez en confiance. Elle est forte et bourrée de talents, c’est un pion sûr », croit Naphtaline. (Haïti Tempo)

Melchie a comptabilisé dix-neuf (19) buts et onze (11) passes décisives en 34 matchs avec ses deux derniers clubs, dont 31 avec le Stade de Reims en marquant 17 buts et trois (3) avec l’OL en remportant le Trophée des Championnes, MVP à deux reprises en autant de titularisations pour 2 buts marqués. Pour le denier week-end de la D1 Arkema, elle fait naturellement partie de l’équipe type.

Melchie Daëlle Dumornay, la fierté de toute une nation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker