À la uneCrimeKidnappingSécurité

Plus de 360 personnes kidnappées en Haïti au cours du dernier trimestre selon le CARDH

Au moins 362 cas d’enlèvements ont été enregistrés en Haïti au troisième trimestre, soit une augmentation de 141,3% par rapport à la période précédente, où 150 enlèvements avaient eu lieu, a rapporté cette semaine le Centre d’Analyse et de Recherche sur les Droits Humains (CARDH).

Selon la Cellule de Surveillance de la Délinquance du CARDH, entre juillet et septembre derniers, 11 enlèvements collectifs ont été enregistrés , la plupart dans le Bas-Artibonite.

Selon l’organisme de défense de droits humains, l’augmentation des enlèvements est due à l’affaiblissement du mouvement populaire “Bwa Kale”, qui a affronté dans certaines localités les puissants gangs armés, ainsi qu’à l’absence de mesures pour empêcher la résurgence des violences dans le pays.

L’organisation a indiqué que du 1er janvier au 30 septembre de cette année, il y a eu 901 enlèvements dans le pays, dont au moins 63 sur des citoyens étrangers.

Au cours de la même période, le CARDH a déclaré que 1 564 homicides avaient été commis.

Haïti est plongé dans une crise profonde marquée par une violence extrême, avec des groupes armés qui contrôlent la capitale, Port-au-Prince, et d’autres parties du territoire national et sont responsables de centaines de meurtres, viols, enlèvements et autres crimes.

Le 2 octobre dernier, face aux exactions des gangs, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé le déploiement pour un an (prolongeable) d’une force multinationale pour aider la police haïtienne à lutter contre ces groupes armés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker