USAÀ la une

Les États-Unis d’Amérique allègent leurs sanctions contre le Venezuela

Les Américains ont fait l’annonce de l’allègement de leurs sanctions contre le Venezuela. Ils avaient sanctionné le pays de l’Amérique du Sud pour des raisons d’exclusion de certains candidats à l’élection présidentielle de 2024. Le pays de Biden a donc annoncé l’allègement des sanctions ce mercredi 18 octobre 2023, un jour après un accord signé entre les autorités et l’opposition du Venezuela.

Les sanctions américaines vis-à-vis du Venezuela sont désormais allégés. Ce 18 octobre, les autorités américaines en ont pris la décision suite à un accord trouvé et signé la veille entre les autorités et l’opposition du pays de Hugo Chavez. Toutefois, Washington tient à préciser que l’État vénézuélien doit permettre à ce que tous les candidats puissent participer au scrutin de 2024. Dans le cas contraire, les sanctions peuvent refaire surface.

La décision américaine a retenu l’attention du président Maduro qui a vite réagi. “Tournons la page, reconstruisons une relation de respect, de coopération (…) c’est mon message au pouvoir et au gouvernement des États-Unis”, a-t-il fait savoir dans une réunion au palais présidentiel. Cependant, dans un communiqué, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait savoir à Caracas qu’il doit lui présenter, d’ici la fin du mois de novembre, “un calendrier et un processus accéléré pour la réintégration de tous les candidats”.

Grâce à l’allègement des sanctions, le gouvernement américain a autorisé de nouveau l’achat de gaz et pétrole vénézuélien pour une durée de six mois. Ladite décision est renouvelable si le président Maduro et ses collaborateurs respectent les engagements pris dans le cadre de l’accord électoral.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker