À la uneHaïtiInsécuritéNations Unies

Haïti a besoin de 5.000 policiers internationaux pour contrecarrer les gangs armés, selon un expert de l’ONU

Alors que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que la situation en Haïti était « cataclysmique » avec plus de 1.550 personnes tuées durant le premier trimestre de l’année 2024, William O’Neill, un expert des droits de l’ONU, a estimé, jeudi 28 mars 2024, que le pays des Caraïbes a désormais besoin entre 4.000 et 5.000 policiers internationaux pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à contrecarrer les terroristes prenant pour cible la population civile, des hôpitaux, des écoles, des banques commerciales ainsi que d’autres sites stratégiques dont ports et l’aéroport international.

Dans une déclaration en juillet 2023, l’expert de l’ONU avait indiqué qu’Haïti avait besoin entre 1.000 à 2.000 policiers internationaux pour aider la police nationale à lutter contre les groupes criminels. Cependant, par rapport à la détérioration de la crise sécuritaire du pays, William O’Neill a déclaré qu’il faut à présent quelques 5.000 policiers pour aider la PNH à reprendre le contrôle de la sécurité et à mettre fin à la violation des droits de l’homme.

S’exprimant lors d’une conférence de presse d’un lancement d’un rapport du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, O’Neill a plaidé pour une action immédiate en vue de s’attaquer à la situation cataclysmique où la corruption, l’impunité, et la mauvaise gouvernance ainsi que l’exacerbation de la violence des terroristes ont érodé l’État de droit et emmené les institutions de l’État au bord de l’effondrement.

En ce sens, l’ONU réitère la nécessité d’un déploiement immédiat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti pour aider les forces de sécurité haïtiennes à rétablir la paix dans le pays. En outre, l’organisation appelle aux contrôles nationaux et internationaux plus stricts afin d’endiguer le trafic d’armes et de munitions.

Cela fait pratiquement un mois depuis qu’un groupe terroriste connu sous l’appellation de « Viv ansanm » ont pris la zone métropolitaine de Port-au-Prince en otage, provoquant la fermeture de l’Aéroport International Toussaint Louverture et des routes. Selon l’ONU, cette situation a laissé environ 1.4 millions d’Haïtiens au bord de la famine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker