GangÀ la uneHaïtiSécurité

Les gangs haïtiens sauvegarderaient leur argent en République Dominicaine, selon le journal Listín Diario

Les gangs haïtiens utiliseraient la République Dominicaine pour préserver leur argent, selon une analyse réalisée par un enquêteur de l’armée péruvienne. La République voisine serait donc servi comme dépotoir pour les gangs haïtiens selon ce chercheur péruvien cité par le journal dominicain Listín Diario.

La République Dominicaine est un terrain de plus en plus utilisé par les gangs armés pour alimenter leurs activités. Après avoir été révélée comme une voie favorisant le trafic illégal d’armes et de munitions, la République Dominicaine est maintenant épinglée comme dépôt financier pour les gangs armés.

Le chercheur Evan Ellis a en effet rédigé une analyse sur les « Défis de sécurité auxquels est confrontée la République Dominicaine et la réponse du gouvernement », publiée par le groupe de réflexion de l’armée péruvienne, dans laquelle il précise des détails sur les gangs haïtiens. Ces derniers ont jeté leur dévolu sur le territoire voisin pour cacher leur argent.

Dans l’une des sections où il fait référence à Haïti, le chercheur explique comment Haïti est embourbée dans le « chaos » et comment les gangs maintiennent le contrôle de leur territoire par la violence. Toutefois, ils utilisent la République Dominicaine pour conserver leur argent.

Selon le chercheur, les gangs haïtiens utilisent la République dominicaine comme « dépôt » pour leur argent, comme base de planification des opérations et comme « zone de sécurité » pour les familles des dirigeants de ces groupes, a révélé le journal Listín Diario.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker