À la uneCrimeHaïtiJusticePolitique

Affaire Jovenel Moïse : un officier de l’armée colombienne condamné à perpétuité

Un juge fédéral de Miami a condamné ce vendredi 27 octobre un officier de l’armée colombienne à la retraite à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021.

Âgé de 45 ans, Germán Alejandro Rivera García est le deuxième des 11 suspects arrêtés et inculpés à Miami à être condamné dans ce que les procureurs américains ont décrit comme un complot ourdi en Haïti et en Floride pour engager des mercenaires afin d’enlever ou de tuer le président Moïse. En effet, ce complot s’était soldé par l’assassinat de l’ancien chef d’État haïtien, Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5.

Rivera, alias « Colonel Mike », avait plaidé coupable en septembre dernier d’avoir conspiré et soutenu un complot visant à tuer le président Jovenel Moïse. Selon des documents judiciaires, il faisait partie d’un convoi qui se dirigeait vers la résidence de Moïse le jour du meurtre, après qu’il a relayé des informations selon lesquelles le plan n’était pas de kidnapper le président mais plutôt de le tuer.

Rivera encourait la peine maximale allant jusqu’à la prison à vie et espère maintenant que sa peine soit réduite à l’avenir dans le cadre d’un accord de coopération qu’il a signé avec les autorités américaines. Parfois, les procureurs américains recommandent aux juges de réduire une peine s’ils déterminent que la personne condamnée les aide dans leur enquête.

La sentence a été prononcée par le juge fédéral José E. Martínez lors d’une audience à Miami qui a duré environ une trentaine de minutes.

Cette condamnation est intervenue quelques mois seulement après que l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar a été condamné à perpétuité en juin pour son rôle dans le meurtre de Jovenel Moïse. Pendant ce temps, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph devrait être condamné en décembre. Huit autres accusés attendent d’être jugés l’année prochaine aux États-Unis.

L’affaire a reçu un coup de pouce la semaine dernière lorsque la police a arrêté Joseph Félix Badio, un suspect clé qui travaillait autrefois au ministère haïtien de la Justice et à l’unité anti-corruption du gouvernement. Il a été arrêté dans la capitale, Port-au-Prince, après plus de deux ans de cavale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker