À la unePolitiqueUSA

Les États-Unis et la Chine, en faveur d’une stabilité de leur relation

Le président américain Joe Biden a rencontré, vendredi 27 octobre 2023, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, l’appelant à faire face ensemble aux “défis mondiaux” en amont d’une éventuelle visite à Washington du dirigeant chinois Xi Jinping.

Les États-Unis et la Chine décident de renforcer leur relation bilatérale. En prélude à la visite du président chinois Xi Jinping à la mi-novembre, le chancelier chinois était en visite aux États-Unis pour une durée de deux jours.

Biden a déclaré au chef de la diplomatie chinoise Wang Yi que Washington et Pékin devaient “gérer la concurrence dans les relations bilatérales de manière responsable. Les deux pays doivent maintenir des lignes de communication ouvertes”, a souligné la Maison Blanche.

Dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas au Moyen-Orient, Biden a également “souligné que les États-Unis et la Chine doivent travailler ensemble pour relever les défis mondiaux”.

Wang Yi a effectué une visite inhabituelle de deux jours à Washington, où il s’est également entretenu avec le secrétaire d’État Antony Blinken, et devrait le faire avec le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Ces discussions pourraient servir à préparer une future visite de Xi Jinping aux États-Unis, éventuellement en marge du sommet de l’APEC (Coopération Économique Asie-Pacifique), qui se tiendra à San Francisco à la mi-novembre.

Wang a déclaré après avoir rencontré Blinken jeudi que son pays visait à “stabiliser les relations” avec les États-Unis et à “réduire les malentendus” après des années de tensions.

Les relations sont tendues depuis des années entre les deux principales économies mondiales, qui rivalisent pour accroître leur influence dans plusieurs régions du monde notamment en Asie-Pacifique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker