À la uneCrimeHaïti

Affaire Jovenel Moïse : le suspect Joseph Vincent devrait plaider coupable devant la justice américaine

L’Haïtiano-américain Joseph Vincent devrait plaider coupable le 5 décembre 2023 devant un tribunal fédéral de Miami dans le cadre de la conspiration visant à assassiner l’ancien président Jovenel Moïse. C’est le journal Miami Herald qui a révélé l’information, mercredi 8 novembre 2023, précisant que Vincent risque la prison à vie.

Si ce dossier traîne en Haïti, la justice américaine travaille d’arrache-pied afin de faire avancer l’enquête. En effet, selon le journal susmentionné, l’ancien informateur confidentiel de la Drug Enforcement Administration (DEA) Joseph Vincent devrait plaider coupable aux États-Unis, précisant que le suspect a participé à des réunions à la fois dans le Sud de la Floride et à Port-au-Prince dans le complot visant à assassiner le défunt président Jovenel Moïse.

Si aucun changement n’est apporté dans le plaidoyer de Joseph Vincent, il pourrait devenir le quatrième accusé sur 11 actuellement inculpés par la justice américaine dans cette affaire.

À l’instar du Colombien Germán Alejandro Rivera Garcia, alias Colonel Mike, 45 ans, Rodolphe Jaar, ancien trafiquant de drogue condamné en juin à perpétuité aux États-Unis, et l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph qui ont plaidé coupable dans cette affaire, Joseph Vincent pourrait bénéficier d’une réduction de peine s’il fournit des preuves crédibles sur d’autres accusés dans l’affaire ou d’autres suspects encore en Haïti, souligne le journal floridien.

D’après le rapport d’enquête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aussi des relevés téléphoniques trouvés par le journal Miami Herald, Vincent était en contact avec plusieurs suspects principaux avant l’assassinat. Dans la foulée du meurtre, l’ancien informateur confidentiel de la DEA a téléphoné à son ancien responsable de la DEA et a été mis en contact avec le directeur de l’agence pour Haïti, qui l’a convaincu de se rendre. Malgré l’appel téléphonique à la DEA, les dirigeants américains ont persisté que Vincent n’était plus impliqué dans l’agence.

Jovenel Moïse, dernier président haïtien, a été assassiné en sa résidence privée, Pèlerin 5, dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021 par commando essentiellement composé de mercenaires colombiens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker