À la uneCulture

Lancement d’un colloque international sur la contribution d’Haïti dans l’abolition de l’esclavage dans le monde en prélude au 18 novembre

Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, en partenariat avec le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, a lancé, mardi 12 novembre 2023, un colloque international autour du thème « Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples », avec le soutien de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture). Ce colloque international de trois (3) jours constitue un espace d’échanges sur la révolution haïtienne et des luttes engagées contre l’esclavage et la colonisation, selon les initiateurs.

Langaj

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, en partenariat avec l’UNESCO, ont lancé, mardi 14 novembre 2023, un colloque internationale d’une durée de 3 jours en vue de mettre sous le feu des projecteurs les luttes émancipatrices menées en Haïti afin d’éradiquer l’esclavage partout à travers le monde.

Cette initiative a donc été mise en place afin de valoriser davantage la contribution d’Haïti à la lutte pour l’abolition de l’esclavage dans plusieurs régions et dans l’histoire de l’humanité jusqu’à l’instauration des droits de l’homme.

La représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en Haïti, Tatiana Villegas, a exprimé sa satisfaction quant au lancement du colloque international qui vise à rappeler la contribution d’Haïti à la libération de nombreux peuples dans le monde du joug de l’esclavage.

La représentante de l’organisme des Nations Unies a renouvelé l’engagement de l’UNESCO et des Nations Unies en général à continuer de valoriser l’influence de la révolution haïtienne sur la lutte qui a mené à l’universalisation des questions liées aux droits de l’homme dans l’histoire de l’humanité.

Tatiana Villegas plaide en faveur d’un avenir meilleur pour les générations futures en Haïti tout en souhaitant que le respect des droits de l’homme soit renforcé dans le pays qui a joué un rôle central dans l’abolition de l’esclavage dans le monde.

Langaj

Le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, dans son discours de circonstance, rappelle qu’Haïti a réalisé la plus belle et importante révolution du monde tout en saluant la mémoire des ancêtres pour cette épopée. Il affirme que bien d’autres nations se sont inspirées de cette révolution qui a bouleversé l’ordre mondial établi à l’époque.

Le professeur Deshommes se demande comment serait le monde aujourd’hui s’il n’y avait pas de révolution haïtienne. Il estime qu’Haïti a montré à tous ceux qui étaient à l’époque esclaves le chemin de la liberté. Le recteur de l’UEH a rappelé que la révolution haïtienne a remis aussi en question la ségrégation raciale qui existait à l’époque.

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, qui était présent et procédait au lancement de ce colloque international, a vanté les grands exploits des ancêtres qui ont renversé tout un système et triomphé de l’armée la plus puissante de l’époque.

Le Chancelier invite chaque haïtien à préserver et rester fidèle aux idéaux qui ont été forgés dans le passé tout en soulignant qu’un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne saura pas où il va. Jean Victor Généus affirme que le ministère reste fidèle aux valeurs des ancêtres tout en garantissant que la diplomatie haïtienne continuera à défendre l’honneur d’Haïti sur la scène internationale.

Le colloque sur la contribution d’Haïti à la lutte contre l’esclavage et la colonisation se tient à Pétion-Ville du 14 au 16 novembre 2023, en prélude à la célébration du 220e anniversaire de la Bataille de Vertières.

Cette activité se réalise sous le haut patronage du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH) et la Chaire Unesco en histoire et patrimoine de l’UEH.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker