L’UE condamne l’utilisation de boucliers humains dans la guerre contre Israël
Les 27 pays de l’Union Européenne (UE) ont condamné conjointement, mercredi 15 novembre, le Hamas pour avoir utilisé les hôpitaux et les civils comme « boucliers humains » dans la guerre contre Israël.
Le chef des Affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que le bloc avait également demandé à Israël de « faire preuve d’un maximum de retenue dans les attaques afin d’éviter des pertes humaines ».
Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du bloc, Borrell a brandi une déclaration qu’il a publiée au nom des 27 nations comme une démonstration d’unité après des semaines de positions souvent contrastées sur la manière dont le groupe devrait aborder la guerre entre Israël et le Hamas.
« Vous savez combien il a été difficile ces dernières fois, après le vote aux Nations Unies, où les pays ont voté de différentes manières, de présenter une approche totalement unie », a déclaré Borrell. Le 28 octobre, quelques heures seulement après que les dirigeants de l’UE ont déclaré leur unité dans la guerre entre Israël et le Hamas, les États membres se sont retrouvés complètement divisés lors du vote d’une résolution de l’Assemblée générale appelant à des trêves humanitaires à Gaza.
Mais désormais, les pays de l’UE ont déclaré dans un communiqué qu’ils se joignaient « aux appels à une pause immédiate dans les hostilités et à l’établissement de couloirs humanitaires, notamment en augmentant la capacité aux postes frontières et en empruntant une route maritime exclusive, afin que l’aide humanitaire puisse atteindre la population en toute sécurité ».
Et ils ont réitéré leur « appel au Hamas pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. « Il est crucial que le Comité international de la Croix-Rouge ait accès aux otages », a plaidé l’UE.