George Weah, le président sortant du Libéria, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle face à Joseph Boakai. Il l’a confirmé, vendredi 17 novembre 2023, dans un discours sur la radio publique.
Le chef d’État du Libéria a accepté sa défaite à l’élection présidentielle qui a eu lieu mardi dernier au pays. L’opposant Joseph Boakai a devancé le ballon d’or 1995. Après dépouillement de 99,58 % des bulletins, Boakai est en tête avec 50,89 % des voix. Cependant Weah a obtenu 49,11 % des votes.
Le même jour de la confirmation de l’avance de Boakai dans le processus électoral, le président de 57 ans a appelé son rival pour le féliciter de sa victoire. “Les résultats annoncés, ce soir, même s’ils ne sont pas définitifs, indiquent que M. Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. Il y a quelques instants, j’ai parlé au président élu, Joseph Boakai, pour le féliciter pour sa victoire. C’est le temps de l’élégance dans la défaite. Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection. De mon côté, je vais continuer à travailler pour le bien du Libéria. Mettons derrière nous les divisions et travaillons ensemble pour notre nation. Que Dieu bénisse le Libéria”, a fait savoir l’ancien footballeur qui occupe le siège présidentiel depuis 2018. Son remplaçant, Boakai, prendra sous peu la tête du pays ayant l’une des populations les plus pauvres du monde pour un mandat de 6 ans.