À la uneInternationalNations Unies

Gaza, “l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant”, selon l’UNICEF

La bande de Gaza “est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant”, a déclaré, mercredi 22 novembre 2023, la Directrice exécutive de l’agence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell.

Catherine Russel s’est exprimée par vidéoconférence devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’une session spécifiquement consacrée à l’impact de la guerre sur les femmes et les enfants de Gaza et d’Israël.

La responsable, qui revient tout juste d’un voyage à Gaza dont elle est revenue “horrifiée”, a expliqué qu’en 46 jours 5.300 enfants palestiniens sont morts dans les bombardements, ce qui équivaut à “plus de 115 par jour”, soit jusqu’à 40 % du total des décès à Gaza.

Tout cela, a-t-elle ajouté, sans compter les 1.200 enfants qui seraient encore ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits et qui ne peuvent pas encore être comptés comme morts.

Elle a par ailleurs mis en garde sur l’avenir des enfants qui survivront à cette guerre : “Ils vont voir leur vie irrévocablement modifiée par une exposition répétée à des traumatismes ; la violence et les convulsions autour d’eux peuvent induire un stress toxique qui impactera leur vie physique et émotionnelle ainsi que leur développement cognitif”. Elle a rappelé que même avant la guerre, plus d’un demi-million d’enfants gazaouis avaient besoin d’une aide psychologique.

De son côté, la Directrice d’ONU Femmes, Sima Bahous, a également pris la parole, soulignant la terrible situation des mères qui, pendant la guerre, tentent avant tout de protéger leurs enfants.

“Les femmes de Gaza nous disent qu’elles prient pour la paix, mais si la paix ne vient pas, elles prient pour une mort rapide, pendant qu’elles dorment et avec leurs enfants dans les bras. Cela devrait nous interpeller tous qu’une mère fasse une telle prière”, a-t-elle déploré devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker