À la uneÉducationGangSécurité

Le Petit Séminaire Collège Saint Martial fermé après plus de 150 ans d’existence

À Port-au-Prince, même les établissements scolaires n’ont pas été épargnés de la terreur des terroristes. En effet, la Direction générale du Petit Séminaire Collège Saint Martial a annoncé l’arrêt complet de toutes les activités pédagogiques, même celles dispensées en ligne depuis le début du mois de mars 2024. Cette décision a été prise en raison des exactions des gangs armés au bas du centre-ville, alors que cette institution compte plus d’un siècle et demi depuis sa création. Elle se situe à la rue Pavée, Port-au-Prince, localité contrôlée par des voyous.

« La Direction générale du Petit Séminaire Collège Saint Martial avise son public scolaire en général, élèves, parents, personnels enseignant et administratif en particulier, que des actes de vandalisme, de pillage et d’incendie ont été perpétrés par des bandits armés, des criminels notoires, dans l’enceinte de l’établissement scolaire, dans l’après-midi et la soirée du 1er avril 2024 », lit-on dans un communiqué publié par l’institution le 6 avril 2024.

Dans ce même document, la direction profite de l’occasion pour dénoncer et condamner dans toute sa rigueur les comportements ignominieux des terroristes de « Viv Ansanm » à l’encontre du prestigieux établissement scolaire. En ce sens, les responsables ont décidé de procéder, jusqu’à nouvel ordre, à l’arrêt complet des activités pédagogiques dispensées en ligne depuis le début du mois de mars 2024.

Par ailleurs, les gérants de cet établissement ne comptent ni baisser les bras ni abandonner sa noble mission d’éducation et de formation de la jeunesse haïtienne qu’il a accomplie avec zèle, détermination et professionnalisme depuis plus d’un siècle et demi, poursuivent les responsables.

« Le Petit Seminaire Collège Saint Martial réitère sa foi dans une Haïti libérée de toutes ces pratiques malveillantes où aucune de ces institutions éducatives ou républicaines ne soit exposée à ce genre de situation calamiteuse et monstrueuse », a martelé la direction du collège.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker