À la uneAfriqueInternational

Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau

Il y a eu une tentative de coup d’État en Guinée-Bissau dans la soirée du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre 2023. Le président du pays, Umaro Sissoco Embalo, a dénoncé l’événement ce samedi à son retour de la 28e conférence annuelle des Nations Unies sur le Climat (COP28). Ces troubles ont causé au moins deux morts.

Pendant qu’il participait à la COP28 à Dubaï, le président de la Guinée-Bissau a failli perdre son poste présidentielle. L’armée (garde nationale) aurait tenté de faire un coup d’État dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre. En effet, elle a affronté la garde présidentielle et les combats ont causé la mort de deux personnes. La capitale du pays a pu retrouver son calme grâce à la capture dans la matinée du 1er décembre du commandant de l’armée, le colonel Victor Tchongo.

Selon le président Embalo, ce coup d’État qui a échoué se préparait bien avant le 16 novembre, jour de la célébration du 50e anniversaire des forces armées du pays. L’État guinéen va constituer dès ce lundi 4 décembre une commission d’enquête pour mieux réagir face à ce sujet. La Guinée a failli allonger la liste des pays africains ayant organisé des coups d’État militaires au cours de cette année.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker