À la uneEnvironnementInternational

COP 28 : si nous n’entamons pas la fin de l’ère des combustibles fossiles, ce sera notre fin, a alerté l’ONU

Le Secrétaire exécutif pour le changement climatique de l’ONU, Simon Stiell, a assuré le vendredi 1er décembre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet sur le climat COP28 que, si nous ne commençons pas par la fin de l’ère des combustibles fossiles, s’ouvrira une phase terminale qui sera bouclée par la disparition de l’humanité.

“Si nous ne signalons pas la phase terminale de l’ère des combustibles fossiles telle que nous la connaissons, nous saluons notre phase terminale. Et nous choisissons de payer avec la vie des gens”, a-t-il déclaré à Dubaï, siège de la COP28 qui se tient jusqu’au 12 décembre prochain.

Il a indiqué que si cette transition vers les énergies renouvelables n’est pas équitable, “aucune transition” ne se fera.

Le responsable de l’ONU chargé de la crise climatique a déclaré que des « petits pas » étaient faits, des pas « trop lents depuis un monde instable qui manque de résilience pour développer les meilleures réponses » aux « impacts complexes » auxquels le monde est confronté.

“Nous devons apprendre à agir en faveur du climat, car cette année a été la plus chaude de l’humanité. De nombreux records terrifiants ont été battus”, a-t-il noté, affirmant que ces records coûtent “des vies et des moyens de subsistance à des personnes”.

Stiell a tenu à rappeler que tous les participants à cette COP figurent sur une liste publique, pour la première fois après que l’ONU a modifié les règles d’accréditation pour les rendre plus « transparentes ».

“Oui, c’est la plus grande COP à ce jour”, a-t-il déclaré, sachant que quelque 70 000 délégués sont attendus, mais assister à un sommet sur le climat “ne suffit pas pour atteindre les objectifs climatiques de l’année”. “Les badges que vous portez autour du cou vous rendent responsable de l’action climatique ici et chez vous”, a-t-il martelé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker