Environ la moitié de la population mondiale, soit 49% selon les calculs de l’AFP, organisera des élections en 2024. Une trentaine de pays éliront leur président, dont les États-Unis, le Salvador, le Mexique, le Panama, la République dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela, et des élections législatives sont prévues dans vingt d’entre eux.
Ces élections se dérouleront dans un contexte international perturbé par le conflit russo-ukrainien et la guerre dans la bande de Gaza entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.
Près de la moitié de la population mondiale en âge de voter sera invitée à prendre la voie des urnes. Des pays comme l’Inde, le pays le plus peuplé au monde, représentant plus 20% de la population mondiale, organisera des joutes électorales.
Retour sur les élections les plus marquantes :
États-Unis : un duel de revanche
Le 5 novembre 2024, des dizaines de millions d’Américains se rendront aux urnes pour désigner leurs « grands électeurs », chargés de choisir l’occupant de la Maison Blanche.
Cette 60e élection présidentielle américaine aura des airs de déjà vu, avec un match de revanche attendu entre le président démocrate sortant Joe Biden, 81 ans, et son prédécesseur républicain, Donald Trump, actuellement âgé de 77 ans.
Mexique, deux femmes à la présidence
Une femme pourrait devenir présidente du Mexique pour la première fois en juin, un symbole important dans ce pays qui enregistre des milliers de féminicides par an.
Deux femmes sont favorites pour succéder au président sortant Andrés Manuel López Obrador : l’ancienne maire du Mexique Claudia Sheinbaum, du parti au pouvoir Morena (gauche), largement en tête des sondages, et la sénatrice Xóchitl Gálvez, pour un Front qui rassemble trois partis de l’opposition.
Venezuela, l’opposition et le Chavisme
Au Venezuela, touché par une grave crise politique et économique qui a conduit plus de sept millions de personnes à l’exil, le socialiste Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chávez (1999-2013), brigue un troisième mandat au second semestre 2024.
La Russie sans opposition
Même s’il ne l’a pas officiellement annoncé, il ne fait aucun doute selon les observateurs que Vladimir Poutine sera candidat à sa succession à l’élection présidentielle prévue en mars 2024.
Poutine, qui dirige la Russie depuis 23 ans, a fait modifier la Constitution en 2020, l’autorisant théoriquement à rester au pouvoir jusqu’en 2036, ce qui l’amènerait à dépasser Staline en termes de temps passé au Kremlin.
Inde : près d’un milliard d’électeurs
Quelque 945 millions d’Indiens sont appelés aux urnes en mai pour les élections générales dans ce pays devenu en 2023 le plus peuplé du monde.
UE : des élections transnationales
Plus de 400 millions d’électeurs de 27 pays européens seront appelés début juin à élire 720 députés européens, lors d’une gigantesque élection transnationale.