Le président du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Haïti, Jean Martin Bauer, attire l’attention des bailleurs sur l’insécurité alimentaire en Haïti. Il alerte ces derniers sur le faible niveau de financement qui n’est pas à la hauteur des besoins.
Le fonctionnement des activités du PAM pour faire face à la crise alimentaire est ralenti, a signalé M. Bauer lors d’une entrevue accordée à Magik9, mardi 5 décembre 2023.
Il a lancé un appel aux bailleurs afin de financer les aides humanitaires en Haïti, tout en les sensibilisant sur le faible niveau de financement qui ne peut pas aider à faire face aux besoins.
Le nombre de personnes assistées par le PAM a été réduit de 25 % en juillet 2023, faute de ressources suffisantes.
Le financement pour les programmes d’urgence de l’institution n’a pas été suffisant pour l’année 2023, avec moins de 30 % du budget de l’institution alloué à cet effet.
Par ailleurs, M. Bauer a indiqué que le financement a été meilleur pour la résilience. L’institution a globalement implanté ses programmes, notamment les cantines scolaires.
Le patron du PAM a également exprimé sa satisfaction pour l’année 2023 où 1.8 millions de personnes ont été assistées et plus de 63 millions de dollars américains ont été distribués dans le cadre du programme d’urgence de l’institution.
Le PAM conduit ses actions en Haïti dans un contexte où plus de 44 % de la population est dans une insécurité alimentaire aiguë, selon une étude de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA).
Plus de 7,2 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et un enfant sur quatre souffre de la malnutrition chronique, selon la dernière enquête du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).