Depuis la mise en œuvre du programme humanitaire de l’administration américaine, beaucoup d’Haïtiens ont dû laisser le pays. Parmi eux, de hauts cadres. À la Gonâve, selon le journal La Nouvelle, environ 14 directeurs et professeurs d’école se sont rendus aux États-Unis dans le cadre de ce programme.
Selon l’inspecteur Louis Pierre-Louis, questionné par le journal susmentionné, aucun rapport n’est encore dressé par le district scolaire au niveau de la Gonâve en vue de remplacer ceux et celles qui ont abandonné leur poste de directeur ou de professeur pour aller aux États-Unis.
Cette situation est d’autant plus alarmante que le système éducatif haïtien se trouve confronté à un problème de cadres. M. Pierre-Louis prévient le départ d’autres professeurs et directeurs, en attente de confirmation et d’autorisation dans ce programme.
Cette fuite de cerveaux est un mauvais présage quant à l’avenir du pays. Beaucoup se questionnent sur comment sortir Haïti du bourbier dans lequel elle se trouve, ses fils et filles étant ailleurs.