Et si aucun homme n’avait marché sur la lune ?
Le monde connaît un essor considérable en matière technologique. L’Intelligence Artificielle (IA) peut révéler la véracité d’une photo, d’une image, ou encore d’une vidéo. Partant de là, en début de mois, lors du « Tour du Monde de l’Intelligence Artificielle » à Moscou, une analyse d’une ancienne vidéo a été faite par l’Intelligence Artificielle (IA) de Google sous la demande du Président russe, Vladimir Poutine. Les résultats ont été choquants. « Et si aucun homme n’avait marché sur la lune ? » / où est-ce que la « Mission Appollo 11 » aurait été effectuée ? Telles sont les questions fondamentales que l’on se pose à travers les informations publiées par des médias internationaux, dont « lebigdata.fr ».
D’après la National Aeronautics and Space Administration (NASA) le 16 juillet 1969, sous le gouvernement de John Fitzgerald Kennedy, des Astronautes américains, dont Neil Armstrong, étaient parvenu à marcher sur la lune. Ainsi, les Américains ont devancé l’Union République Socialiste Soviétique (URSS) dans la bataille du « Soft Power ». L’objectif principal d’Apollo 11 était d’atteindre un but national fixé par le président Kennedy, le 25 mai 1961 : effectuer un alunissage en équipage et revenir sur Terre. En effet, durant huit jours, soit du 16 au 24 juillet 1969, ce rêve, malgré les multiples doutes qui l’entourent, aurait été réalisé, lorsque, le 21 juillet 1969, Amstrong devenait le 1er homme à marcher sur la lune.
Toutefois, au début du mois de décembre, ce grand exploit n’a plus la même importance. Des analyses ont été effectuées sur la vidéo de la « Mission Appollo 11 », dans laquelle on pouvait voir deux Astronautes implantant le drapeau américain sur la lune. Les résultats de l’IA de Google ont montré que ces images ont été falsifiées. C’est ce que « lebigdata.fr » a rapporté. En effet, des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ont relayé que des ingénieurs de Google ont voulu tester en direct l’efficacité d’une nouvelle IA de Google pouvant révéler la véracité des images. Par conséquent, Vladimir Poutine aurait souhaité que les premières images à être analysées soient celles de la vidéo des Astronautes américains.
Étant donné que les images sont falsifiées, les médias internationaux ont relayé que la vidéo de Neil Armstrong, de Buzz Aldrin et de Michael Collins aurait été tournée dans un studio à Hollywood. De ce fait, si l’on se fie aux résultats, les images présentant l’alunissage des Astronautes américains pourraient ne pas être authentiques. Cela voudrait dire que ces Américains ne se seraient jamais rendus sur la lune. Cette vidéo dont on parle, où Poutine, aux côtés de Nikolai Gerasimenko de Sberbank, a découvert la fausseté des images, est rapidement devenue virale sur Internet.
Gerasimenko de Sberbank a tenté de donner certaines explications sur les critères selon lesquels le réseau de neurones s’est basé pour faire l’analyse. Il s’agit du fait contraste entre ombre et lumière qui ne sont pas jugées réalistes. Cependant, vis-à-vis de la « Mission Chang’e » réalisée par la Chine, aucun doute n’a été émis par l’IA concernant les images photographiées par le rover lunaire chinois. Ce sont tous ces faits qui ont stimulé beaucoup plus de doutes chez les gens. D’ailleurs, une mission qui a été réalisée avec autant de succès, n’a été faite qu’une fois sur une période de plus 50 ans.
Pire encore, les médias internationaux ont relaté qu’après cette triomphale mission, les trois astronautes n’ont pas poursuivi une belle carrière ascendante au sein de la NASA. Mais, un an après, ils ont démissionné de l’agence spatiale alors que « Appollo 11 » avait un programme pleinement actif. Par exemple, Neil est allé vivre à la campagne, et a choisi de ne pas donner d’interview autour de ses huit jours dans l’espace. Celui-ci n’avait également pas accepté de participer à la cérémonie clôturant la « Mission Appollo 11 ». Quant à Buzz Aldrin, il est devenu dépressif à cause d’une consommation abusive de l’alcool et de la drogue que lui-même explique.
Il faut tout de même laisser une porte de sortie pour la NASA ainsi que les États-Unis. L’homme est un être imparfait, on ne saurait lui demander de créer ou inventer une chose parfaite, car, s’il est vrai que l’IA de Google considère effectivement ces images comme des montages, il demeure, en revanche, très fréquent que ces algorithmes se trompent et produisent des analyses incorrectes. De plus, certains médias disent que la NASA avait fait un communiqué, mais ne l’ont pas publié.