Assassinat Jovenel Moïse : un ancien soldat colombien plaide coupable
Mario Antonio Palacios Palacios, un ancien soldat colombien, a plaidé coupable ce vendredi 22 juillet 2023 dans le cadre du complot en vue d’assassiner l’ancien président haïtien Jovenel Moïse. L’information a été rapportée par le quotidien américain The Washington Post.
Âgé de 43 ans, l’ancien soldat colombien a plaidé coupable à trois chefs d’accusation, dont un complot visant à commettre un meurtre où un enlèvement. L’audience a eu lieu devant le juge fédéral José E. Martínez.
Palacios est le cinquième des onze suspects à plaider coupable dans le cadre de l’assassinat de l’ancien président Moïse en juillet 2021. Cependant, en avril 2022, l’avocat de Mario Antonio Palacios Palacios avait plaidé non coupable lors d’une brève audience devant le tribunal de district Sud de la Floride.
Dans le cadre d’un compromis avec les procureurs, il avait décidé de coopérer et de plaider coupable. Il pourrait être condamné à la prison à vie lorsqu’il sera condamné le 1er mars 2024, mais en vertu de l’accord, les procureurs ont admis qu’il avait joué un rôle mineur dans le complot.