La Super League en mode réactivation !
Florentino Pérez, le président du Real Madrid n’avait jamais abandonné son idée de créer la Super League. Et maintenant, il va pouvoir continuer son projet grâce une victoire décisive face à l’Union Européenne de Football et la FIFA ce jeudi 21 décembre 2023.
En effet, la Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché en faveur de la Super Ligue dans le conflit face à l’UEFA et la FIFA. Les éventuelles sanctions prononcées par les deux instances ont été jugées illégales ! Le FC Barcelone et le Real Madrid, les deux seuls clubs restants dans le projet, peuvent déjà célébrer la victoire.
« Les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l’Union. En effet, elles sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services », peut-on lire dans un communiqué officiel de la CJUE.
Les compétitions de clubs de l’UEFA auront donc de la concurrence dans les prochains mois puisque l’UEFA a été reconnue coupable d’abus de position dominante dans la manière dont elle applique ses règles.
Noter que, Manchester United, l’Atlético Madrid et le Bayern Munich qui avaient participé au projet initial de Super League ont exprimé leur soutien à l’UEFA.