L’ISPAN annonce la perte d’un arbre qui existait sur la cour du Palais Sans Souci depuis plus de 100 ans
L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a annoncé, mercredi 20 décembre 2023, la perte du caïmitier qui existait depuis plus de 100 ans sur la cour du Palais Sans Souci. Cet arbre emblématique a été terrassé par les intempéries qui s’abattaient sur le pays, plus précisément dans la région Nord, depuis le lundi 18 décembre.
Daté de plus de 100 ans, l’arbre iconique qui était sur le site de l’ancienne résidence principale d’Henri Christophe, à Milot, est détruit, mardi 19 décembre 2023, par un vent violent qui s’est abattu sur le département Nord du pays. « Malgré l’échafaud et les câbles mis en place pour supporter l’arbre dont le tronc était creux depuis quelques temps », a écrit l’ISPAN dans un communiqué de presse.
« Considérant l’importance de ce symbole pour le site et la nation haitienne, l’ISPAN, documentera, conversera et exposera le tronc d’origine tout en remplaçant par une jeune pousse le caïmitier emblématique », a déclaré la direction de l’ISPAN dans un communiqué publié sur le site officiel du Ministère de la Culture et de la Communication.