Les juges du Colorado menacés de mort après la déclaration d’inéligibilité de Trump à la présidentielle 2024
Après avoir déclaré Donald Trump inéligible pour participer à la présidentielle de 2024 dans l’État du Colorado la semaine dernière, les juges de la Cour suprême dudit État font l’objet de menaces. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la police de Denver enquêtent sur l’origine de ces menaces.
Avec une majorité de quatre juges contre trois, la Cour suprême du Colorado a déclaré, mardi 19 décembre 2023, Donald Trump inéligible pour participer à la prochaine élection présidentielle américaine.
Depuis, ces juges de la Cour suprême, tous nommés par des gouverneurs démocrates, font l’objet de beaucoup de menaces.
En ce sens, l’institution policière de Denver a indiqué ce mercredi qu’une enquête est en cours pour déterminer l’origine de ces menaces proférées à l’encontre des juges.
De ce fait, des dispositions sont prises par la police afin de renforcer les patrouilles autour des domiciles des concernés.
Le FBI a également annoncé sa participation dans cette enquête, en assurant que l’agence fédérale poursuivra toute personne proférant des menaces, ayant recours à la violence ou utilisant des opinions extrémistes pour justifier leur action.
Donald Trump a été reproché par ces juges d’avoir incité l’émeute du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Pour cette même accusation, il devra comparaître devant un tribunal à Washington le 4 mars 2024. Entre-temps, il attend que la Cour suprême au niveau fédéral statue sur son cas pour déterminer si oui ou non il était protégé par l’immunité présidentielle au moment où ces actes se posaient.