La police jamaïcaine a rapporté, jeudi 28 décembre 2023, avoir achevé la formation d’un premier groupe d’officiers haïtiens dans le but de mieux les préparer à affronter la crise sécuritaire qui sévit dans le pays. La formation d’une deuxième cohorte devrait débuter sous peu, selon les autorités jamaïcaines.
Le Commissaire de police Jamaïcain, Antony Anderson, a expliqué que l’initiative offre l’opportunité de « partager les connaissances et l’expérience acquises en Jamaïque au fil de nombreuses années dans la lutte contre le banditisme notamment dans des circonstances difficiles ».
La Jamaïque et Haïti avaient paraphé un accord devant permettre à des policiers de suivre une formation intensive en terre jamaïcaine afin d’être plus efficaces dans leur mission et plus résilients face au grand banditisme qui gangrène le pays.
Haïti fait face depuis quelque temps à l’une des plus graves crises sécuritaires de son histoire. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées au cours de l’année 2023 à cause de la violence des gangs armés.
En octobre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait approuvé le déploiement d’une mission de sécurité en Haïti. Lequel déploiement devrait avoir lieu en février 2024.