Le principal syndicat argentin entamera une grève générale contre Milei à partir de janvier
La Confédération générale du travail, le principal syndicat d’Argentine, a appelé, jeudi 28 décembre 2023, à une grève générale le 24 janvier 2024 pour rejeter un décret et un ensemble de projets de loi du président récemment investi, Javier Milei.
« Le 24, nous allons faire grève avec mobilisation au Congrès pour soutenir les députés et les sénateurs qui nous disent que cela ne peut pas se produire en Argentine », a déclaré jeudi Héctor Daer, secrétaire général de la structure. Il estime que le décret et les projets de loi visant à déréguler le système économique concentrera « la somme du pouvoir public » entre les mains du président.
Milei, un ultralibéral qui a accédé à la présidence le 10 décembre, entend apporter un gigantesque bouleversement à l’économie argentine avec l’abrogation ou la réforme de plus de 300 lois à travers un décret qui entrera en vigueur ce vendredi et qui comprend un nouveau régime du travail.
« L’objectif est d’entamer le chemin de la reconstruction du pays, de rendre la liberté et l’autonomie aux individus et de commencer à démanteler l’énorme quantité de réglementations qui ont arrêté, entravé et freiné la croissance économique », a déclaré le président en annonçant le décret la semaine dernière.
« Cela s’attaque aux droits individuels et collectifs des travailleurs, ainsi qu’au système de santé solidaire », a déclaré pour sa part le dirigeant syndical.