Réduction considérable des demandes de passeport au début de l’année
L’affluence des demandeurs de passeport dans les différents bureaux de la zone métropolitaine de Port-au-Prince a considérablement baissé contrairement à une augmentation exponentielle enregistrée à la même période en 2023.
Il y a tout juste un an après l’ouverture du programme « Humanitarian Parole » par le gouvernement américain en janvier 2023, les demandes de passeport ont connu une augmentation vertigineuse pendant toute l’année.
Pourtant, en janvier 2024, les tendances indiquent le contraire comparativement au même moment de l’année précédente.
L’affluence a diminué de manière considérable à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), a constaté le journal Le Nouvelliste ce jeudi 11 janvier 2024.
C’est le même constat aux Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI), où les demandes sont de moins en moins nombreuses.
Certains parmi les centres qui ont été aménagés pour recevoir des demandes ont déjà fermé leurs portes à cause de la chute des demandes. C’est le cas des centres logés au Gymnasium Vincent à Port-au-Prince et celui du parc Sainte-Thérèse, à Pétion-Ville.
Durant l’année 2023, la DIE avait enregistré 912 042 demandes de passeport, 874 920 dossiers ont été vérifiés, 795 585 passeports ont été imprimés et 728 596 ont été livrés.