La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une opération durant ce week-end dans le Nord-Ouest du pays. Cette opération s’est soldée par la mort d’un puissant chef de gang nommé Pierre Richard Désinor. C’est ce qu’une source policière a confié à notre rédaction ce lundi 15 janvier 2024.
Pierre Richard, alias « General », a été tué par balle lors d’échanges de tirs avec des agents de la Police le samedi 13 janvier 2024. L’opération policière a été effectuée dans une petite localité de Port-de-Paix nommée La Saline.
Âgée d’environ 37 ans, Pierre Richard faisait partie du groupe armé d’Érick Prospère opérant à La Croix Saint Joseph. En juin 2022, les autorités policières avaient mené une opération toujours dans ce département, soit à la rue Charlemagne Péralte, au centre-ville de Port-de-Paix.
Elles avaient interpellé au moins quatre présumés bandits, y compris Richard. Elles avaient confisqué plusieurs armes à feu, dont des kalashnikovs, à la résidence de Richard, ayant été blessé par balle.
Toutefois, quelques mois après, ce bandit notoire qui était à la tête d’une association de malfaiteurs basée dans la localité de « La coupe », a été remis en liberté par la justice haïtienne pour « Hábeas corpus ». Cette décision avait soulevé le mécontentement des policiers, puisque ce bandit osait proférer des menaces de mort à leur encontre.
Il faut souligner que la bande que dirigeait Pierre Richard est spécialisée dans des vols à main armée, viols collectifs sur des mineurs et jeunes femmes, entre autres.