Environ 26 Haïtiens à bord d’un bus intercepté par les forces de l’ordre dominicaines
Un bus de marque Toyota Coaster, rempli d’Haïtiens, a été intercepté par des membres des services de renseignement et du personnel en uniforme appartenant au dixième bataillon de l’armée dominicaine, à Dajabón. Ces derniers, après avoir intercepté le bus, ont interpellé plusieurs Haïtiens en situation irrégulière. C’est ce que des médias dominicains ont relayé ce vendredi 19 janvier 2024.
En effet, dans ce bus, les autorités dominicaines ont confié aux médias dominicains qu’il y avait environ 26 Haïtiens sans papiers. Parmi ces compatriotes, on compte 9 femmes et un mineur. Ils ont été conduits à la Forteresse Beller pour épuiser les procédures légales. Par la suite, les autorités les ont remis à la direction générale de l’immigration pour rapatriement.
Toujours d’après ce que rapportent ces médias, pendant que les soldats ont commencé par perquisitionner le véhicule, le chauffeur s’est enfui, laissant ainsi les migrants haïtiens à leur sort. S’il est vrai que l’identité du chauffeur n’a pas été révélée, toutefois, il est rapporté qu’il est un chauffeur des transports publics qui appartient à l’Association des chauffeurs des transports publics de la région Nord-Ouest de Mao (Asochotrapumareno).
Par conséquent, les autorités dominicaines ont du ouvrir une enquête à son encontre. Parallèlement, 6 sacs, contenant à l’intérieur une quantité de 375 paquets de cigarettes de marque CAPITAL, ont été confisqués par des soldats de l’armée dominicaine, dans la municipalité de Capotillo, dans la province de Dajabón. Ces sacs de cigarettes ont été évalués à environ 75 000 mille unités.