53 migrants dont des Haïtiens déportés par les États-Unis
La garde côtière des États-Unis informe avoir déporté, vendredi 12 janvier 2024, en République dominicaine, 53 migrants dont des Haïtiens. Ils étaient à bord d’un navire de fortune mercredi, explique la garde côtière.
Les États-Unis ne cessent de chasser les migrants du monde entier. Des migrants dans un navire de fortune surchargé, dans les eaux du canal de la Mona, à Porto Rico ont été arrêtés par la garde côtière.
Selon les éléments d’information fournis par l’institution, ils étaient 53 migrants, 40 Dominicains et 13 Haïtiens. Parmi les migrants figurent sept femmes, dont trois Haïtiennes. Ces chiffres montrent comment malgré le programme Humanitarian Parole, les migrants, particulièrement ceux d’Haïti, prennent la mer pour atteindre l’El Dorado afin d’espérer un mieux-être.
Les États-Unis et la République dominicaine sont les pays qui renvoient le plus de migrants en Haïti. Les chiffres qui sont disponibles pour la République dominicaine montrent que durant l’année 2023, plus de 500 mille compatriotes qui vivaient en République dominicaine sont retournés en Haïti, selon le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés qui précise qu’il y a eu plus de 250 000 rapatriements, 246 000 retours spontanés et 58 000 refoulements.