À la une

Un juge fédéral américain bloque la fusion de JetBlue et Spirit Airlines

Un juge fédéral américain a bloqué, mardi 16 janvier 2024, le rachat de la compagnie aérienne, à bas prix, Spirit par la compagnie aérienne JetBlue, après que le ministère de la Justice a déposé une plainte en mars 2023 pour tenter d’arrêter le processus.

« L’élimination de Spirit nuirait aux voyageurs soucieux des prix qui comptent sur les bas tarifs de Spirit », a déclaré le juge William Young dans sa décision.

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a ajouté dans un communiqué que cette résolution représente une victoire pour « les dizaines de millions de voyageurs qui auraient été confrontés à des tarifs plus élevés et à une offre moindre si la fusion entre JetBlue et Spirit venait à aboutir ».

La décision de ce mardi fait suite au procès qui a débuté en octobre 2023 et a duré 17 jours.

Selon les données du ministère de la Justice, les quatre plus grandes compagnies aériennes des États-Unis – American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Southwest Airlines – contrôlent 80 % du marché. Le rachat de Spirit par JetBlue ferait de cette dernière la cinquième compagnie aérienne du pays.

L’administration de Joe Biden a indiqué depuis l’annonce de l’éventuelle fusion qu’elle aurait un impact négatif sur les voyageurs, puisque ceux-ci verraient leur offre de vols réduite et subiraient des prix plus élevés.

Les deux compagnies aériennes concernées ont toutefois indiqué en mars que leur projet de fusion allait « renforcer la compétitivité » du secteur aux États-Unis et que cette union allait générer une offre plus « convaincante » dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker